STOP ! HALTE AUX PRESSIONS ! NE PAS AJOUTER DU STRESS AU STRESS : RASSURER LES COLLEGUES !

25/03/2020

1) Quand il n'y a pas de nécessité vitale, la consigne est de rester à la maison !

 

Il s'agit de sauver des vies : regardez ce qui se passe en métropole...

 

2) Nous avons des remontées du terrain qui montrent qu'il est nécessaire à un moment donné d'analyser ce qui se passe et de dire STOP !

 

Sommes-nous tombés sur la tête ?

 

La situation est difficile pour tous, mais les situations ne sont pas identiques : Nous sommes tous à la maison sauf les collègues volontaires, et...certains sont jeunes, d'autres entre deux âges et d'autres plus âgés, certains sont seuls, d'autres non, avec ou sans enfants, avec personnes âgées à la maison ou non, avec de la famille en métropole ou à l'étranger ou non, avec des soucis personnels ou familiaux ou non...

 

3) Chacun fait au mieux, en fonction de sa situation, avec les moyens mis à disposition, et la maîtrise ou non de tel ou tel outil. IL FAUT FAIRE CONFIANCE AUX COLLÈGUES !!!

 

De nombreux collègues nous contactent pour nous faire part de pressions diverses : dans certaines circonscriptions, plusieurs jours avant la "rentrée", il fallait contacter tous les parents, d'une façon ou d'une autre, afin d'être "opérationnel" dès le lundi 23 mars 2020 !

 

Dès le 23,et pour d'autres le 24, il fallait remplir des tableaux, parfois des documents de plusieurs pages pour rendre compte du travail effectué : les parents avaient-ils été contactés ? Par quel moyen ? Si pas possible, comment donner le travail aux parents en "fracture numérique ? Quel travail a été envoyé aux parents ? Dans quels domaines ? etc.

 

Des collègues, comme cela a été préconisé dans certaines circonscriptions (dans la liste des outils utilisables), ont créé une adresse gmail spécifique afin de communiquer avec les parents et ont commencé à utiliser cet outil en envoyant des conseils et documents...

 

Ensuite, on leur signifie (avec insistance) qu'il faut utiliser le blog de l'école mis en place à cet effet ! Pour quelle raison ? Le contrôle ? Big Brother ? L'objectif est-il de traquer les enseignants/feignants ? Il est vrai que cela rime ! Dans ce registre on peut aussi écrire (et ce n'est pas de moi) enseignant/en saignant...

 

Poser la question, c'est y répondre ! En effet, des collègues avaient déjà un blog avant la crise et (logique) voulaient continuer à l'utiliser avec leurs parents d'élèves. On leur a répondu que cela allait semer la confusion !!! et qu'il valait mieux utiliser le nouveau blog de l'école spécialement mis en place !  Pourquoi ? ON MARCHE SUR LA TÊTE !

 

Une anecdote : un collègue, seul avec ses deux enfants, avait envoyé le lundi 23/03/20 aux parents d'élèves (MS !) de sa classe des documents par le blog de l'école. Comme c'est accessible à tous, un parent a envoyé un message demandant pourquoi la collègue de l'autre classe avait déjà envoyé des documents pour toute la semaine et pas lui !

 

Une autre : dans une école, des collègues contactés dès le mardi 17, ont travaillé à partir de cette date et expliquaient le lundi 23: "on ne tiendra pas longtemps comme ça ! ...

 

Il faut aussi noter que, non seulement toutes ces injonctions et pressions stressent des collègues mais aussi des parents d'élèves (les plus en difficulté) qui témoignent de la somme de travail envoyé et qui sont perdus !

 

On ne pourra pas faire l'école comme si nous étions dans une classe !

 

4) Donc, ne pas remplir les fiches et documents "BIG BROTHER". Nous sommes bien dans "l'école de la confiance ?"

 

La hiérarchie la plus proche, l'IEN (avec l'aide de son équipe) est là pour mettre à disposition des outils, donner des conseils, la contacter si nous l'estimons nécessaire, pas pour nous contrôler. Les collègues dans les écoles avec la place essentielle de la directrice ou du directeur peuvent s'entraider... 

 

On pourrait ajouter d'autres informations du terrain mais ce serait un peu long

 

Donc, c'est tout pour l'instant.

 

N'hésitez pas à nous contacter !

 

A très bientôt,

 

 

 

Katell LOUARN

 

Secrétaire Départementale
06 92 88 35 30

 

 

Please reload

Articles importants

INFORMATIONS

May 7, 2020

Chers collègues,

Pour commencer, profitez de vos vacances ! Après votre investissement depuis le 18 mars, une vraie coupure est nécessaire !

Ci-joint, l...

1/10
Please reload

Tags

Assemblée générale