"Rentrée" lundi 23/03 et crise sanitaire

20/03/2020

Revenons à l'essentiel et à ce qui est prioritaire : votre santé, celle de vos proches et de ce fait celle de tous.

 

Sur France 2 au GT de 20h, mercredi 18 mars 2020, le professeur Delfressay, immunologue, président du conseil scientifique (mis en place pour conseiller le gouvernement il y a une semaine) s'est adressé à toute la population : "très solennellement, je vous conjure de rester chez vous pour vous-mêmes et pour les autres !"

 

L'objectif est de limiter au maximum la propagation du virus pour sauver des vies, et cela passe par le confinement de la plus grande partie de la population. Eviter la propagation du virus, c'est aussi aider les personnels soignants qui déjà avant la crise sanitaire manquaient de moyens matériels et humains pour prendre en charge les malades dans de bonnes conditions.

 

Si vous n'êtes pas volontaire pour l'accueil des enfants des personnels soignants qui n'ont pas d'autres moyens de garde dans le strict respect des gestes barrières avec du savon en quantité suffisante et du gel hydro alcoolique (éducation.gouv.fr Information-coronavirus covid 19). (Nous exigeons également des gants et des masques) vous restez à la maison.

 

Le recteur a informé qu'il y a sur le site du rectorat une plateforme afin de permettre aux personnels soignants d'inscrire leurs enfants.

Le recteur a également annoncé, dans un premier temps, que toutes les écoles fermées pour l'ensemble des élèves seraient tout de même ouvertes mais lors de la réunion en audio avec le préfet et les représentants des maires hier matin, ces derniers ont annoncé que seules quelques écoles seraient ouvertes.

 

Les directrices et directeurs, qui ne sont pas des chefs d'établissement, n'ont pas à prendre en charge cette organisation !

 

Nous demandons donc au recteur de publier la liste des écoles ouvertes par commune et que la liste des enfants des soignants inscrits sur le site du rectorat soit envoyée aux IENs qui seront chargés de l'organisation de l'accueil des enfants des personnels soignants en toute sécurité pour les enfants et les enseignants volontaires.

Appliquant les directives du gouvernement, et du ministère de l'Education nationale, tous les autres personnels resteront confinés chez eux.

 

En ce qui concerne la "continuité pédagogique", nous attendrons lundi, nous ferons le point sur les différentes suggestions du rectorat et allons échanger sur cette question. 

 

Demande d'audience au préfet.

 

Syndicats FO de l'enseignement (SNUDI FO, SNETAA FO, SNFOLC), nous avons envoyé un courrier au recteur dimanche soir afin de poser un certain nombre de questions concernant la "rentrée". En l'absence de réponse, nous avons demandé au préfet de nous recevoir de toute urgence et attendons sa réponse ce matin. 

 

Transférez tous les messages que vous recevez concernant la "rentrée"et n'hésitez pas à nous envoyer toutes vos questions, remarques et suggestions.

 

Katell LOUARN

Secrétaire Départementale
06 92 88 35 30

 

Please reload

Articles importants

INFORMATIONS

May 7, 2020

Chers collègues,

Pour commencer, profitez de vos vacances ! Après votre investissement depuis le 18 mars, une vraie coupure est nécessaire !

Ci-joint, l...

1/10
Please reload

Tags

Assemblée générale